Le réglage

Une opération à réaliser tous les cinq ans

L’intensité d'utilisation peut jouer sur le réglage de votre piano

Le réglage de piano est un élément très important qui vous apporte un meilleur contrôle de vos nuances (du plus petit pianissimo au plus puissant forte), améliore le toucher, l’attaque et la répétition des notes. Il influe considérablement sur la réactivité de la mécanique et donc le confort de jeu.

L’ensemble des leviers, pivots, points de réglage du piano et l’usure des pièces (métal, bois ou garnitures en feutre) est contrôlé, ajusté et si besoin remplacé pour un résultat de haute qualité.

L'harmonisation du piano

Le travail du son et du timbre de l'instrument

Un résultat obtenu en modifiant la forme du marteau ainsi que sa texture et densité.

Affaire de goût, le timbre, c’est-à-dire la richesse harmonique du son que produit le piano évolue tout au long de la vie de l’instrument. L’harmonisation agit ainsi directement sur le feutre des têtes de marteaux pour lui redonner l’amorti ou la dureté, et produire ainsi la sonorité recherchée. L'harmonisation de piano permet d'égaliser le son des notes sur toute l'étendue du clavier et d’atteindre le timbre désiré par le musicien. Cela s’ajoute à la réalisation d'un entretien du piano.

Après toute restauration de vos pianos, un réglage est nécessaire

Nous réglons vos pianos après leur avoir redonné vie. La restauration est une opération lourde pour le piano. Une fois celle-ci terminée, il faut absolument effectuer un réglage du piano.

Obtenir un mouvement fluide et identique pour toutes les touches du piano, mouvement partant de la touche et de son abaissement jusqu'au mouvement du marteau allant frapper la corde, est le but du réglage du piano.

Si vous avez besoin d’un réglage de piano, contactez Art et Piano Grenoble !